samedi 28 juillet 2012

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Le Pliage, le sac pliable “culte” de Longchamp, existe maintenant en cuir. Depuis le printemps, la marque a également sorti une ligne créative signée Mary Katrantzou.
Dans un communiqué, Longchamp indique sa fierté de voir l’acteur Josh Duhamel voyager avec son nouveau sac Le Pliage® Cuir couleur taupe. Tout comme Rooney Mara, depuis le tournage de son film “Bitter Pill” à New York.
Le Pliage®, dont le design s’inspire de l’art japonais de l’Origami, s’est vendu à plus de 13 millions d’exemplaires dans sa version toile depuis 1993.
Pour la version cuir, Longchamp a perfectionné un cuir métis souple, qui se plie aussi bien que la fameuse toile en nylon. Tout aussi fonctionnel, Le Pliage®Cuir ressemble au design original avec le rabat embossé du cheval de course Longchamp, la robuste double poignée et la tirette emblématique de la fermeture à glissière.
“Pour ses débuts, Le Pliage®Cuir paraît avec une bandoulière amovible pratique, et une doublure imprimée d’un joyeux motif vintage, tandis que les boucles en nickel brillant contribuent à créer un style délibérément moderne et urbain.” explique-t-on chez Longchamp.
Les nouveaux sacs ont leur propre palette de couleurs, depuis les intemporels noir, marine, taupe jusqu’aux orange vif, turquoise, cyclamen et rouge. Ils sont disponibles en 5 tailles : un sac de voyage, deux sacs cabas, un shopping et une pochette.
Quand l’Est rencontre l’Ouest
La version imprimée de Mary Katrantzou se compose d’orchidées et de lanternes flottant comme des ballons sur fond de ciel bleu.
« Ce que j’aime dans Le Pliage®, en dehors du fait qu’il soit si simple et si pratique, c’est qu’il constitue le parfait support pour un créateur d’imprimés. » indique la créatrice originaire de Grèce et basée à Londres. Elle s’est faite connaître lorsque ses imprimés numériques éblouissants ont fait l’ouverture du défilé des diplômés du Central Saint Martins en 2008.
La ligne “Mary Katrantzou for Longchamp” se décline également en deux sacs shopping. La créatrice a donné son interprétation du thème « Quand l’Est rencontre l’Ouest », tirée d’une série de références, depuis les temples d’Asie et les parades fleuries, en passant par des dragons et des lanternes, jusqu’aux motifs architecturaux du Carnegie Hall.
“Le plus grand des sacs place en son centre l’escalier sculptural conçu par Thomas Heatherwick pour la boutique La Maison Unique de Longchamp à New York. Les marches sinueuses se prolongent en des anses en trompe-l’œil, qui elles-mêmes se terminent par les poignées en cuir du sac. L’escalier, choisi par Mary Katrantzou comme symbole de l’architecture moderne occidentale, est imaginé comme étant à l’intérieur d’un aquarium avec une profusion de motifs orientaux”, commente Longchamp.
Pour le deuxième sac, plus petit, Mary Katrantzou a pris comme point de départ un temple orné de lanternes et de fleurs, créant un motif frais et aérien. Des poignées en cuir de veau brun et des boucles en métal brossé doré font écho aux détails en trompe-l’œil.
Fondée à Paris en 1948 par Jean Cassegrain, la Maison Longchamp est toujours détenue et dirigée par la famille. L’offre produit s’est beaucoup élargie au cours des années ; des articles de voyage aux accessoires et sacs féminins. La marque est représentée dans le monde à travers plus de 236 boutiques et un total de 1800 points de vente dans une centaine de pays.


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